Gadget..

Publié le par Le Pfss

Trouvé dans la dernière édition de l'excellent journal la décroissance (écrit par Marie M., de Ramonville- Saint-Agne) a , article très court, mais qui donne à réflechir sur le fond, pas seulement sur le gadget en question mais sur le mode de vie tout entier :

Voici un des gadgets illustrant l'aberration de l'hyperconsommation: le stepper. Le terme vient de "step" qui signifie "marche" en anglais. Il s'agit d'un d'un appareil muni de deux sortes de planches en plastique inclinées. Il vous suffira de poser un pied sur chaque planche et de plier une jambe puis l'autre pour reproduire le mouvement de la montée des marches d'escalier tout en faisant du surplace! Plus besoin d'avancer! Grâce au stepper, vous pouvez faire du sport en regardant la télé!
Le stepper est, bien entendu, fabriqué loin, par des ouvriers maltraités bien souvent. Quel gaspillage énergétique: Coût de fabrication, trajet, fonctionnement... Grâce à un compteur électrique, vous pourrez connaître le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, cela contribuera à vous faire de belles jambes !
N'est-il pas absurde dans une société où la population est touchée par des maladies (l'obésité par exemple) liées notamment à la sédentarité d'être envahis par des escalators? On utilise ces escalators qui ont un coût énergétique non négligeable et on achète des steppers pour faire semblant de monter des escaliers en faisant du surplace.
Encore une fois, le consommateur se sacrifie pour les dominants: il est sédentaire, sur ordre publicitaire il achète un stepper (jusqu'à 8000euros) pour l'utiliser une fois ou deux en moyenne et continue à utiliser les escalators. Autant le consommateur est perdant, autant les laboratoires privés qui vont lui vendre des médicaments chimiques pour soigner les troubles liés à la sédentarités et les fabricants de steppers et d'escalators vont s'enrichir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article