Le FMI responsable d’une résurgence de la tuberculos

Publié le par Le Pfss

(trouvé sur reuters,traduit de l'anglais par mes soins http://www.reuters.com/article/healthNews/idUSL2190684520080722?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0 )

Selon une équipe de chercheurs britanniques, les politiques d’ajustements structurels exigées par le FMI auraient contribué à la résurgence de la tuberculose en ex Union Soviétique et en Europe de l’Est. « Les prêts du FMI ne semblent pas avoir apporté une aide à une situation sanitaire dégradée ; ils apparaissent plutôt avoir contribué à cette situation, » écrivent les auteurs de l’étude.

Les strictes mesures prises par le Fond monétaire international (FMI) ont largement contribué à un retour de la tuberculoses en Europe de l'est et en ex  Union Sovietique , ont affirmé des chercheurs britanniques jeudi dernier.
Les gouvernements ont du^ reduire leur fonds pour les services de santé comme les hopitaux et les cliniques afin de repondre aux ordres econo lancés par le FMI ont expliquéS les chercheurs.

L étude, publié dans le journal publique scientifique PLoS Medicine, montre que les pays (de l est ), ayant accepté les programmes du FMI, ont vu leur nombre de deces causé par la tuberculose augmenté de 17% entre 1991 et 2000 - ce qui equivaut à ajouter plus de 100.000 deces, Pres de 1.000.000 nouveau cas sont recensés durant la meme periode.

David Stuckler et ses collègues à l'Université de Cambridge ont egalement dit que les pays ayant recu de largent de ce type d institution et ayant moins de contrainte d ordre economique ont vu ce taux augmenter de 8%.
Ils ecrivent dans cette etude " le petit  octroiment du FMI n a pas l air d avoir aidé ces pays, au contraire, il semble les avoir precipités dans la crise.

Suite demain, dans un nouvel article, où un porte parole du FMI se justifie...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article